Shindu Shari
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nos lectures du moment

4 participants

Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Nos lectures du moment

Message  Aëw Sam 5 Sep - 9:20

Bonjour ! Je vous propose de nous dire ici ce que vous êtes en train de lire Smile

Personnellement, j'entame Le colonel Chabert de Honoré de Balzac, que j'ai acheté dans l'idée qu'il fallait que je reprenne mes classiques (même si Balzac ne m'a pas laissé un très grand souvenir...) et que l'on m'a conseillé récemment sous la formulation suivante : "Il est pas mal bien que ce soit Balzac". Mouais ... Pas très motivant tout ça ^^


Dernière édition par Aëw le Sam 10 Oct - 10:06, édité 1 fois
Aëw
Aëw
Grande relectrice
Grande relectrice

Messages : 130
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 33
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Lecture en cours : Le miroir de l'impératrice

Message  Blodeuwedd Sam 5 Sep - 14:22

Voilà de quoi filer un coup de boost dans mes lectures !

J'ai commencé, il y a pas mal de temps, "Le miroir de l'impératrice" de Michaela Link.
L'histoire : Anli est une dame de cour comme les autres, jusqu'au jour où l'impératrice la prend sous son aile. Une histoire au cœur de la chine au début des années 1900.

Je trouve que c'est une lecture agréable et facile à lire. J'ai dépassé plus de la moitié du livre !
Blodeuwedd
Blodeuwedd
Premier-Sang
Premier-Sang

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Aëw Dim 6 Sep - 10:41

Le colonel Chabert terminé (avec un arrière goût de "trop court"), je m'en retourne à Duma Key de Stephen KIng que j'avais mis en pause. Si je ne suis pas de ceux qui se ruent sur chacun de ses livres dès leur sortie, je dois bien dire qu'il a une plume très efficace.
Aëw
Aëw
Grande relectrice
Grande relectrice

Messages : 130
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 33
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Blodeuwedd Ven 11 Sep - 11:50

Je viens de terminer Le miroir de l'impératrice qui est une très jolie histoire.
Maintenant, je vais me plonger dans Les aventures d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll.
Blodeuwedd
Blodeuwedd
Premier-Sang
Premier-Sang

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Aëw Sam 10 Oct - 10:05

Jolie histoire que Le miroir de l'impératrice Smile

Quant à moi, je termine tout juste Duma Key de Stephen King. Il m'a déçue hélas. Sans être la plus grande fan de King, je l'ai toujours trouvé efficace mais pour le coup, même s'il n'y a rien à redire sur la qualité de l'écriture en tant que telle, la narration était très redondante et il n'a pas su amener la tension ni ce petit sentiment d'effroi que l'histoire impliquait. En bref, je me suis ennuyée.

Je me suis ennuyée et du coup, j'ai lu dans le même temps :
- Middelmarch de George Elliot que je ne conseillerais qu'aux lecteurs les plus aguerris vu la lourdeur de l'écriture qu'il faut supporter sur un très grand nombre de pages (plus de 1 000...)
- Autre Monde, tome 1 : L'Alliance des Trois de Maxime Chattam. Depuis le temps que j'entendais parler de Chattam, il fallait bien que je tente. Je ne m'attendais pas à du jeunesse mais c'est pas mal. Rien d'exceptionnel mais il se laisse lire pour un moment de détente.
- 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn. Sélection Prix des Incorruptibles 2015/2016 5ème/4ème. Pour le coup, on est vraiment dans de la littérature de collège mais je le conseille vraiment aux collégiens. Il permet de découvrir les prémices de la première guerre mondiale sans tomber dans le tragique ou le misérabilisme. Une bonne découverte pour cette tranche d'age.
- Ekhö, tome 4 : Barcelona. BD qui ne vole vraiment pas haut mais dont j'aime bien l'esthétique et qui arrive à me faire rire parfois Smile

Et maintenant, je me lance dans Tempête sur Douarnenez de Henri Queffélec. A ne pas confondre avec Yann du même nom.
Aëw
Aëw
Grande relectrice
Grande relectrice

Messages : 130
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 33
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Alah'n Sam 10 Oct - 11:23

Hum... le souci quand que je lis un livre "jeunesse", c'est que j'ai l'impression de commander un Happy-Meal en fast-food. Ça se mange bien et c'est rapide, mais rien de consistant. :/ (Bon, ça fait des plombes que je n'en ai pas relus... peut-être raviser la chose en bouquinant UTOPIÆ 2002.)

Sinon, j'ai hâte de savoir ton avis sur Tempête sur Douarnenez, rien que le titre m'a fait sourire. Wink
Pour ma part, je suis en train de lire Qui se souvient des Hommes... de Jean RASPAIL. Livre très intéressant traitant sur le peuple Alakalufs. Un peu déconcertant parfois, car il n'existe chez eux aucun mot qui se rapporte à la joie, plaisir ou bonheur. Mais dieu sait que j'apprécie sa lecture.
Alah'n
Alah'n
Quel'Shindu
Quel'Shindu

Messages : 160
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Aëw Sam 10 Oct - 12:02

Alah'n a écrit:Hum... le souci quand que je lis un livre "jeunesse", c'est que j'ai l'impression de commander un Happy-Meal en fast-food. Ça se mange bien et c'est rapide, mais rien de consistant. :/ (Bon, ça fait des plombes que je n'en ai pas relus... peut-être raviser la chose en bouquinant UTOPIÆ 2002.)
Cette année, j'ai repris pas mal de jeunesse. On ne peut s'attendre à une écriture envoûtante (à quelques exceptions prêt) mais il y a souvent de bonnes idées. J'aurais aimé lire 14-14 à 11 ans, Autre Monde à 14, etc... C'est vrai qu'ils sont bien moins savoureux maintenant, mais on peut reconnaître la valeur pour le public visé.
Après, pour de vrais bons livres jeunesse, il faut compter sur les anciens : Comtesse de Ségur, Dumas, Stevenson, Verne, Twain, etc... Sauf que maintenant, les gosses lisent beaucoup moins et beaucoup moins bien qu'avant et ces livres sont lus plus tardivement.
Dans l'esprit "conte", il ne faut pourtant pas passer à côté du Petit Prince de Saint Exupéry ou, plus récent, Tistou les Pouces verts de Maurice Druon. A destination des enfants certes, mais magnifique.

Alah'n a écrit:Sinon, j'ai hâte de savoir ton avis sur Tempête sur Douarnenez, rien que le titre m'a fait sourire. Wink
Littérature du terroir. Je ne sais pas bien ce que tu lis mais après lecture de la première vingtaine de pages, je pense que ça pourrait te plaire. Moi, j'apprécie cette littérature souvent pleine d'humanité. Un avis plus complet à la fin de la lecture Wink

Alah'n a écrit:]Pour ma part, je suis en train de lire Qui se souvient des Hommes... de Jean RASPAIL. Livre très intéressant traitant sur le peuple Alakalufs. Un peu déconcertant parfois, car il n'existe chez eux aucun mot qui se rapporte à la joie, plaisir ou bonheur. Mais dieu sait que j'apprécie sa lecture.
Je suis allée voir plus en détail et ce semble être un "roman" très fort. Je te l'emprunterai sans doute Wink
Aëw
Aëw
Grande relectrice
Grande relectrice

Messages : 130
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 33
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Alah'n Sam 10 Oct - 12:08

Aëw a écrit:"roman" très fort

Oui, j'ai omis de préciser qu'il s'agit-là d'un roman, après, je pense également que le terme de "très fort" n'est pas usurpé. Le livre est relativement cru, mais conté avec tendresse. Si tu le lis, "Lafko" ne te laissera certainement pas insensible.

Aëw a écrit:Littérature du terroir. Je ne sais pas bien ce que tu lis mais après lecture de la première vingtaine de pages, je pense que ça pourrait te plaire. Moi, j'apprécie cette littérature souvent pleine d'humanité. Un avis plus complet à la fin de la lecture

Je viens de finir Légendes du Pays de Carnac d'Alexandre de VILLIER (édition de 1897 *-*), donc oui, ça peut tout à fait entrer dans mes goûts Wink
Alah'n
Alah'n
Quel'Shindu
Quel'Shindu

Messages : 160
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Aëw Sam 10 Oct - 12:20

On fera un échange alors : Qui se souvient des Hommes... contre Tempête sur Douarnenez Wink (temporaire bien sûr)

Môsieur se fait plaisir avec de vieilles éditions dis donc ! Ca doit sentir bon *-*
Aëw
Aëw
Grande relectrice
Grande relectrice

Messages : 130
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 33
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Alah'n Sam 10 Oct - 12:26

Aëw a écrit:Ca doit sentir bon *-*

Ne m'en parle pas.. j'en deviens un vrai drogué.
Après une discussion avec des Aeternum, j'ai rouvert hier soir Les Fleurs du Mal édition 1868 (relié par les soins d'une personne que nous connaissons tous-deux et que je remercie encore !)... et ... whoaaaaa.....
study Arrow drunken


Dernière édition par Alah'n le Sam 10 Oct - 12:45, édité 1 fois
Alah'n
Alah'n
Quel'Shindu
Quel'Shindu

Messages : 160
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Aëw Sam 10 Oct - 12:39

Fais attention, l'abus peut devenir dangereux ! ... Wait ... No way ! Go on ! And gimme some ! ^^
Aëw
Aëw
Grande relectrice
Grande relectrice

Messages : 130
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 33
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Nymh Sam 10 Oct - 15:31

Alah'n a écrit:
Après une discussion avec des Aeternum, j'ai rouvert hier soir Les Fleurs du Mal édition 1868 (relié par les soins d'une personne que nous connaissons tous-deux et que je remercie encore !)... et ... whoaaaaa.....
study Arrow drunken

Je considère clairement ceci comme une odieuse provocation ! Mad
A moiiiiiiiiiii ! Sad
Nymh
Nymh
Ambassadeur
Ambassadeur

Messages : 11
Date d'inscription : 04/09/2015
Localisation : Belgique

http://aeternum-wowmania.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Aëw Mer 14 Oct - 19:42

Bon, et bien Tempête sur Douarnenez de Henri Queffélec est terminé... J'aime vraiment cette littérature avec le parler du coin et de l'époque. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme simples (un pêcheur et une sardinière). Ils sont humbles mais très humains et je trouve l'histoire belle dans la mesure où elle est pleine de vérité.

Mais depuis la dernière fois j'ai lu aussi :
- Souvenez-vous de Monte-Cristo de René Raouven : un polar du point de vue du coupable. Un bon point pour cet anti-héros qui ne se transforme pas en héros. C'était la première fois que je lisais cet auteur, je retenterai, mais il n'y a rien de presser.
- Maigret de Georges Simenon : je m'y mets surtout pour le retour à l'époque de nos grands-parents et l'atmosphère de calme détachement que dégage Maigret. Bien que pour une fois, il s'est énervé Smile
- Le Club du Mardi continue de Agatha Christie : Un petit Miss Marple pour le plaisir, même si cette dernière m'énerve un peu. Elle trouve tout trop facilement sans jamais se tromper. C'est un peu trop gros.
- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : je vais essayer d'en faire une petite chronique bientôt (motivation vient à moi !!) alors je me contenterai de dire que c'est un classique à lire !

Et voilà pour le moment, les transports en commun sont des inventions de génie qui boostent mon rythme de lecture Smile Prochaine étape : Baguettes chinoises de Xinran.
Aëw
Aëw
Grande relectrice
Grande relectrice

Messages : 130
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 33
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Nos lectures du moment Empty Re: Nos lectures du moment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum