Shindu Shari
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Silo - Hugh Howey [recommandation]

Aller en bas

Silo - Hugh Howey [recommandation] Empty Silo - Hugh Howey [recommandation]

Message  Aëw Sam 5 Sep - 14:05

Silo
Hugh Howey

Silo - Hugh Howey [recommandation] Couv58314497

Disponible en format poche chez Babel (622 pages)

Résumé :

Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon  que l'atmosphère y est devenu irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semble laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.

Avis :

Par où commencer pour vous parler de ce livre qui m'a énormément plu ?
Peut-être d'abord en vous confirmant cette petite odeur de déjà-vu que l'on ressent à la lecture de la quatrième de couverture. Un univers post-apo', une société en vase clos, avec des règles sévères, une hiérarchie rigide...
Toutefois, il ne faut pas trop se fier à cette impression de déjà-vu : le silo sait nous surprendre. J'avais déjà lu un texte partant d'une idée similaire il y a longtemps et je m'attendais à une certaine tournure des événements. La fin de la première partie m'a remise dans le droit chemin : il s'agit d'une œuvre différente, avec ses propres codes, ses propres tenants et aboutissants.
Nous avons les bases du genre ; mais au lieu de nous lasser, ces bases servent de socle solide à une histoire extrêmement bien construite.

Il s'agit en effet de la première qualité de ce roman : sa construction. On avance dans l'histoire pas à pas, sans se précipiter. Cela permet de bien saisir les différents aspects de ce monde, ses différents enjeux. L'auteur évite les raccourcis. Qualité plutôt rare en ce moment... En passant d'un personnage à l'autre, il nous permet de découvrir la réalité de cet univers et au delà de ça, de nous en imprégner.
Concernant plus particulièrement la forme, si le texte reste dense, son découpage en courts chapitres dynamise la narration et on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'écriture est... efficace. Je crois que c'est le mot le plus approprié.

Et puis, ce qui fait du bien, c'est la maturité du récit. On oublie les tourments adolescents de midinettes affolées et on se plonge dans un roman adulte où la psychologie des personnages est travaillée et juste. Justesse et réalisme sont deux maîtres-mots de ce roman. Oui, réaliste, même s'il s'agit d'un univers post-apo' relevant totalement de l'imagination de son auteur... Car chaque action de ses personnages, chaque événement est logique et « naturel », juste dans le cadre de son histoire. L'histoire est pensée dans ses moindres détails. Je ne me souviens pas avoir relevé la moindre incohérence.

Alors, certes, le roman n'est pas égal tout au long de ses 600 pages, mais l'ensemble est très bon et certains passages sont excellents. La première partie par exemple, qui aurait presque pu être une nouvelle à elle seule. Ou le chapitre 48 dans lequel le principe même du silo prend tout son sens.

Tout ça pour dire que j'ai hâte que la suite sorte en poche (chez Babel, pour rappel). Le tome 2, Origines, expliquera les raisons de la mise en place de silo et le tome 3, Générations, racontera la suite des événements du tome 1.

Si vous connaissez des livres du genre de cette qualité, n'hésitez pas à me les conseiller !
Aëw
Aëw
Grande relectrice
Grande relectrice

Messages : 130
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 33
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum